L'Union des Arts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Union des Arts
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Type
Pays

L'Union des Arts est une association bruxelloise d'artistes plasticiens qui existe de 1876 à 1885.

La base de L'Union des Arts est constituée d'étudiants et d'anciens étudiants de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles en désaccord avec le parcours de l'association d'artistes L'Essor fondée un peu plus tôt.

Comme L'Essor, L'Union des Arts organise également des expositions collectives présentant des œuvres d'art de ses membres et des tombolas caritatives[1]. Cependant le succès n’est pas au rendez-vous. Ces expositions annuelles ont lieu dans l'atelier personnel du co-fondateur-président Franz Meerts et également au premier palais des beaux-arts de Bruxelles, ouvert en 1880[2].

Les membres de cette association sont : Franz Meerts, Louis Baretta, Marie De Bièvre, Charles Defreyn, Jules Dujardin, Joseph Flameng, Ernest Hoerickx, Louis Ludwig, Léon Massaux, Joseph Middeleer, René Ovyn, Emile Rimbout, Pieter Stobbaerts, Flori Van Acker et Henri Van der Taelen.

En 1885, après la dissolution de L'Union des Arts, Franz Meerts fonde une nouvelle association pour jeunes artistes qui devient le cercle Voorwaarts.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rédaction, « Faits divers », La Meuse, no 68,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Rédaction, « Faits divers », Journal de Bruxelles, no 92,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]